8 raisons pour lesquelles le design UX/UI est important pour les performances de votre site internet
Par performances, je veux bien-sûr parler de création de leads et d’opportunités de vente.
Vos visiteurs ont besoin d’être guidés. Lorsqu’ils viennent chez vous, vous les accueillez, vous prenez leurs vestes, vous les accompagnez dans votre salon et faites en sortes qu’ils se sentent à l’aise. C’est ce que fait un bon hôte.
Quand les gens visitent votre boutique, vous les accueillez, vous leurs faite savoir que vous êtes là pour les aider, vous leur montrez où sont les zones du magasin et vous leurs posez quelques questions afin des mieux les guider. Vous avez mis en avant vos produits les plus rentables et placé le passage à la caisse au fond afin de les faire traverser votre boutique. Le planogramme dans la vente au détail est primordial pour l’optimisation de la marge au mètre carré de votre espace de vente.
C’est le pain quotidien des boutiques de vente au détail. Mais nous savons bien que le voyage de l’acheteur se tourne aujourd’hui vers le web. Le secteur du commerce vit pleinement cette phase critique, et le B2B est entrain d’expérimenter cette évolution de manière quasi équivalente.
L’expérience que vivent vos visiteurs sur votre site internet peut créer ou briser votre activité. Qu’ils soient ici pour acheter, s’instruire, en apprendre d’avantage sur votre société ou pour vous contacter, la manière dont vous les accompagnez sur votre site déterminera s’ils décident de faire affaire avec vous, ou s’ils choisirons d’aller cliquer chez vos compétiteurs.
A cause de ce changement critique de comportement des acheteurs, l’expérience utilisateur sur votre site se doit d’être une priorité en 2021 et au-delà.
Voici 8 des plus importants critères d’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site internet, qui permettront la croissance de votre activité.
1. Cartographier le parcours de l’acheteur
Vos visiteurs, lorsqu’ils atterrissent sur votre site, sont à toutes les étapes du parcours d’achat. Certains seront prêt à discuter avec vous aujourd’hui, d’autres ne font que regarder pour se renseigner, le reste cherche à savoir si vous proposez ce dont is ont besoin.
Peut importe le niveau de décision, vous ne pouvez pas les traiter de la même façon.
En ayant une compréhension profonde du parcours de l’acheteur, vous pouvez identifier rapidement, en vous basant sur le comportement du visiteur, où il se situe sur leur parcours, afin de les orienter efficacement dans la bonne direction.
Acheteur précoce ? Ils seront très content d’avoir accès à une sélection de contenu éducatif.
Acheteur intermédiaire ? Peut-être une page pour comparer les différentes options de la solution proposée.
Acheteur prêt à passer à l’action ? On peut envisager de leur proposer un échange avec un expert afin d’entrer dans les détails de leur besoin.
Cette orientation doit être cartographiée, dessinée, parcourue et accompagnée de copywriting, d’images, de liens ainsi que d’outils de définition de parcours d’achat. Mieux vous définirez ces parcours, plus vos visiteurs vont cliquer, rester sur vos pages, voir plus de pages et finalement, suivre votre parcours de vente jusqu’à votre pipeline de vente.
2. SEO, optimisation du référencement
On veut tous que notre site et nos pages soient numéro un sur Google et les autres moteurs de recherche. La plupart des signaux observés par Google pour valoriser une page et la faire monter dans le classement sont améliorés lorsque l’expérience utilisateur est optimisée.
De toute évidence, lorsque les gens cliquent sur une page, Google voit ce signal comme une indication de sa valeur. Le visiteur a trouvé ce qu’il cherchait sur cette page. Le temps passé sur votre site ou le temps passé sur la page sont d’autres signaux, et lorsque les gens sont dirigés vers votre site, ils passent plus de temps sur celui-ci. Lorsque les pages sont conçues avec une valeur à l’esprit, les gens passent plus de temps sur une page spécifique.
Le nombre de pages vues est un autre signal. Quand les pages et les liens sont exploités dans le contexte du parcours d’acheteur d’un visiteur, cette statistique peut être considérablement augmentée.
Enfin, le taux de rebond montre à Google combien de personnes atterrissent, ne trouvant pas ce qu’elles veulent et rebondissent. Plus ce nombre est bas, plus votre site signale à Google que vous avez un contenu de grande valeur et que vos pages méritent un classement plus élevé.
3. Optimisation du taux de conversion
C’est une métrique que presque tous les spécialistes du marketing connaissent. Il s’agit de la vitesse à laquelle votre page, votre contenu, vos offres ou vos boutons transforment vos visiteurs en contacts.
La plupart des sites Web effectuent entre 1% et 3% pour un taux de conversion à l’échelle du site. Mais il est logique d’examiner plus en détail les taux de conversion des pages individuelles. Certaines pages d’informations peuvent ne pas convertir du tout, de par leur conception. D’autres pages, comme les pages de destination, devraient convertir entre 20% et 40%, car c’est leur unique fonction.
Gardez à l’esprit que si vous exécutez une stratégie de marketing de contenu non cloisonné, la page de destination de votre site et les taux de conversion généraux peuvent tous être inférieurs.
Et si vous utilisez une approche non fermée de votre contenu, vous devez travailler activement avec des outils de chat pour fournir aux visiteurs un accès « permanent » aux personnes qui souhaitent parler à quelqu’un en direct et en temps réel.
Cela va améliorer l’expérience. Cela peut être parfaitement associé au parcours de l’acheteur et le faire bénéficier de certains des avantages que le contenu verrouillé offre également, tout en permettant à vos visiteurs un accès sans entrave à votre contenu éducatif.
4. Création de leads et d’opportunités de vente
Les trois premières raisons de redoubler d’effort sur l’expérience utilisateur sont excellentes pour les marketeurs, mais qu’en est-il de la direction, des ventes et de tous les autres membres de la société qui recherchent la génération de revenu et la croissance?
Votre site internet n’a qu’une seule raison d’exister à vos yeux, générer des prospects, des opportunités de vente et alimenter vos nouveaux objectifs de croissance.
Mais il existe une relation directe entre le nombre de prospects et d’opportunités de vente créés par votre site internet et l’expérience de votre visiteur sur votre site.
Si vous offrez une expérience attractive, convaincante et informative, vous générerez plus de prospects et d’opportunités de vente, qui évolueront plus rapidement dans votre pipeline de vente et se clôtureront plus vite.
Ou bien, vous pouvez créer une expérience où les visiteurs sont dérengés dans leur recherche, incapables de naviguer facilement sur le site ou se sentent incertains sur le fait que votre entreprise leur offre ce dont ils ont besoin.
C’est votre choix. Vous disposez de 10 secondes une fois qu’un nouveau prospect arrive sur votre site. Soit vous les attirez avec un design et une expérience qui les poussent à en vouloir plus, soit vous les perdez.
Une fois que nous appliquons ce type de réflexion au site internet d’une entreprise, nous constatons une multiplication des leads par 10. Si vous obtenez 30 prospects par mois, un effort coordonné pour améliorer l’expérience de vos visiteurs pourrait générer 300 prospects par mois.
Nous avons aussi vu les opportunités de vente se multiplier par 5. Si vous obteniez trois opportunités de vente pour 30 prospects, vous pourriez désormais en envisagez 15.
Gardez à l’esprit que ce n’est que le point de départ. Ces chiffres devraient s’améliorer d’un mois à l’autre, ce qui signifie que vous pourriez générer une quantité de leads au-delà de votre imagination.
5. Analyse des visiteurs pour la notation des leads
Nous savons tous que chaque lead n’est pas égal. Certaines personnes sont prêtes à signer de suite, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs mois avant d’être prêtes à parler à un vendeur. Certains prospects sont prêtes à acheter dès demain, tandis que d’autres veulent prendre leur temps.
La notation des prospects aide à dicter la stratégie de marketing et la priorité des forces de vente. En règle générale, la notation des leads est basée sur des informations démographiques, mais elle peut être basée sur une analyse comportementale provenant du site internet.
En créant une expérience visiteur axée sur les prospects, vous pouvez ajouter des éléments très ciblés pour créer un modèle de notation pertinent. Cela peut inclure les pages vues, les liens cliqués, les vidéos vues, les pages cliquées dans l’ordre ou les discussions engagées.
Plus l’expérience utilisateur est bonne, meilleur et plus précis est le scoring de prospect. Cela signifie également que les commerciaux passent plus de temps avec les prospects les plus qualifiés et acquièrent une compréhension approfondie d’eux et des opportunités de vente qui devraient attirer leur attention en premier.
6. L’expérience sur desktop et mobile
Les smartphones et les tablettes occupent de plus en plus de place sur le marché du web, car comme le dit le JDN, la part du trafic de navigation web sur desktop est en baisse. En d’autres termes, la navigation mobile gagne la bataille contre le desktop, et elle gagne GROS.
Cela signifie que votre expérience utilisateur doit être optimisée pour les appareils mobiles autant que pour les ordinateurs de bureau et portables.
La conception et le développement de sites nécessitent généralement des ajustements de conception individuels selon les appareils. Les options de menu, l’optimisation de l’image, les listes déroulantes et la conception de la page sont tous différents selon votre appareil.
Bien sûr, il existe des outils tels que le CSS (un langage pour le formatage HTML), appliqué à des pages spécifiques en fonction de l’appareil que la page reconnaît, mais peu importe, ces feuilles de style doivent également être conçues et testées pour l’expérience optimale du visiteur.
Ne vous attendez pas à ce que l’expérience de vos visiteurs « se produise comme par magie » sur une grande variété d’appareils. Au lieu de ça, ces expériences devraient être délibérément conçues par des experts en UX (expérience utilisateur) et en UI (interface utilisateur).
7. Eliminer les frictions et frustrations
Imaginez n’importe quelle expérience avec n’importe quelle entreprise. Vous voulez que ce soit facile, sans stress et avec le moins de friction possible. Vous voulez que la communication soit claire, les attentes évidentes et que l’accès à l’information circule librement.
Vous voulez que votre site internet offre une expérience similaire. Vous voulez que les gens:
- Trouvent facilement votre site web
- Comprennent rapidement ce que vous faites et pourquoi vous le faites mieux
- Voient clairement ce qu’ils peuvent faire sur votre site
- Trouvent rapidement les informations recherchées
- Obtiennent les réponses à leurs questions
- Soient en mesure de vous contacter de toute plusieurs manières et à tout moment
Vous voulez que chaque partie de votre site se visite facilement. Votre site internet offre-t-il ce niveau d’expérience en ce moment ? Presque aucun site ne le fait. En fait, environ 90% des sites web que nous analysons à Trente trois, n’exploitent qu’un partie de ces éléments, et beaucoup n’en exploitent aucun.
Une conception solide de l’expérience utilisateur appliquée aux sites garantit qu’il fournira les résultats commerciaux décrits ci-dessus. La génération de leads et la création d’opportunités de vente et de nouveaux clients proviendront d’un site internet qui vise à optimiser l’expérience de ses visiteurs.
Cela nécessite un ensemble unique de compétences, et souvent cela nécessite un ensemble de compétences en conception d’interface utilisateur et un ensemble de compétences en conception UX.
8. Expérience positive des visiteurs et image de marque
Enfin, il existe des raisons très valables et qualitatives pour créer une expérience incroyable sur votre site.
Premièrement, vous voulez que les gens parlent positivement de votre entreprise. Combien de fois avez-vous entendu cela ? « Ouais, mais leur site est nul ». Ce n’est pas le type de discours que vous souhaitez associer à votre entreprise.
Pire encore, qu’en est-il des visiteurs qui sont référés à votre entreprise, qui s’arrêtent sur votre site internet et ressentent ce sentiment d’instabilité parce que le site n’est pas incroyable ? Ce sentiment est important car il les amène à faire une pause et pourrait les dissuader de prendre contact avec vous.
Les gens prennent d’abord leur décision d’achat par l’émotion, puis ils la rationalise. Ils entendent de grandes choses sur votre entreprise et atterrissent sur votre site. S’ils ne ressentent pas ce sentiment chaleureux et bienveillant, et s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, vous perdez de nouvelles opportunités de vente parce que votre site n’est pas prêt à livrer.
C’est l’une des premières expériences que la plupart des gens auront avec votre entreprise. Vous devez briller et briller de mille feux.
Petit exercice facile et rapide : vous avez un accès rapide à votre site mais n’êtes pas le meilleur candidat pour cet exercice. Par contre, vous pouvez demander à vos amis, collègues, prospects ou clients, de vous donner leur avis, sans filtre sur votre site. Posez leur des questions spécifiques comme celles que nous avons énuméré plus haut. Par exemple, à quel point il est facile de trouver un élément spécifique ? Est-ce qu’il est facile de parcourir le site ? Ne leur demandez pas s’ils aiment le site. Ensuite, obtenez un avis professionnel, d’un expert en UX/UI. Leur retours devraient être très intéressants et vous donner une idée précise de ce qu’il vous faut faire afin de le transformer en machine à leads. Si vous souhaitez que notre équipe UX/UI réalise un audit de votre site, nous serions ravi de vous fournir un retour ainsi que des idées sur comment optimiser votre site internet.